top of page

Elisa Jouannet

(Bio)diversité sur nos tapis de Yoga

"Le Vivant est un champion en interrelations. C'est ainsi qu'il s'est développé et est devenu la symphonie à laquelle nous avons la chance de participer. Tout cela à partir d'interactions entre atomes et molécules dans l'océan primordial, qui se sont frotté.e.s les un.e.s aux autres et avec le milieu jusqu'à faire naître les premiers monocellulaires. Le début d'une magnifique histoire, loin d'être un long fleuve tranquille, que nos manières de vivre menacent aujourd'hui."


- Marine Simon, fondatrice d'ADN


La variété de nos tissus corporels, de nos aliments, des différents milieux dans lesquels nous respirons, des plantes et insectes qui interagissent au jardin, de engagements de nos rythmes (cardiaques, digestifs, sommeil) au fil d'une journée, des cultures auxqelles nous sommes confronté.e.s, des apprentissages et techniques d'éveil...

toutes ces variétés participent à la santé de nos sols, de nos sociétés et nos intériorités.


Alors pourquoi ne se retrouvent-elles pas sur nos tapis de yoga ?

Pourquoi, encore aujourd'hui, je constate que la grande majorité de mes élèves sont caucasien.nes / blanc.hes. ?

Pourquoi les personnes qui deviennent de véritables modèles-yoga sur les réseaux sociaux sont pour la plupart jeunes, minces et athlétiques ?


Que risquons-nous à perdre en reconnaissant nos privilèges et en ouvrant les frontières de nos espaces de pratique à toutes les populations ?

Comment aborder des thèmes comme l'universalité et la nécessité de préserver nos écosystèmes, sans y accueillir une pluralité de publics ?

En quoi nos tapis de yoga se veulent miroir de nos propres clivages ? De nos propres angles morts ? Que ne voyons-nous pas ?


Avec espoir et volonté, tissons ensemble un nouveau Yoga post-moderne à l'image de la révolution climatique qui se doit de s'initier, pour nous et le Vivant.


Je suis fière et responsable d'être ambassadrice de l'Association Accessible Yoga fondée par Jivana Heyman qui oeuvre pour rendre la pratique à tous!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page