BOYCOTT "journée internationale du Yoga"
- Elisa Jouannet
- 19 juin
- 2 min de lecture
Les polarités et dualités coexistent en permanence : la nuit noire d'un côté de la planète, le soleil à son zénith de l'autre.
Lorsque j'ai commencé le Yoga je ne pensais pourtant pas que ces dualités existeraient au sein même du milieu du Yoga, que cette pratique était si complexe et que son contexte historico-politique me bouleverserait autant.
L'élan de célébrer la journée la plus longue de l'année (dans le calendrier Grégorien) couplée à la journée internationale du Yoga était fort pour moi et pour tant de mes collègues. Jusqu'à ce que je découvre la face cachée de cette célébration !
Qu'on se le dise, ce n'est pas après une formation de 500 heures que j'allais découvrir toutes les couches et intrications de l'Histoire du Yoga, mais réaliser que le système des castes (système d'organisation sociale oppressant encore d'actualité dans plusieurs pays du monde) était intimement lié au Yoga, me mis une claque...
Seuls les hommes de la caste Brahman avaient accès, il y a de cela plusieurs milliers d'années, aux enseignements et pratiques du Yoga.
Depuis, bien sûre, les adaptations, réinterprétations, recontextualisations se sont enchainées au fil des ans. Mais la complexité perdure.
Le 21 juin célèbre la joie de connaître, pratiquer et transmettre le Yoga.
Mais cette initiative est inscrite dans un programme politique violent et inégal : celui
du premier ministre indien Narendra Modi, nationaliste conservateur ayant rétabli dans la loi du pays que l'obtention de la nationalité indienne ne serait accordée qu'aux personnes de confession Indouiste (religion et état de nouveau imbriqués rejetant la laïcité), des populations entières d'autres confessions ont été opprimées depuis.
Dès lors, l'imaginaire collectif occidental d'un yoga pour la paix, relaxant et presque Hippie se colore de manipulation médiatique, une véritable arme politique.
Alors, célébrer ou ne pas célébrer ? Adhérer ou ne pas adhérer ? Boycotter ou ne pas boycotter ? Telle est la question.
Je choisis la paix et la liberté de tous les peuples, humain.es et plus-qu'Humains,
je BOYCOTTE, je choisis le Yoga au détriment des pouvoirs en place le manipulant.
Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo explicative :
Journée internationale du Yoga : Une arme politique et diplomatique pour le premier ministre Indien Narendra Modi :
Paisiblement,
Elisa
Comments