top of page

Elisa Jouannet

Créer AVEC le vivant

Depuis mon séjour estival dans la charmante ville d'Arles où j'ai eu l'occasion de visiter la Fondation Lee Ufan , je suis très inspirée de la vision inclusive et naturelle de son art. Une vision qui m'apprend ou me rappelle qu'une oeuvre d'art est un espace de rencontre entre les matières elles-mêmes, l'oeuvre et l'espace et l'espace et le public.

Un lieu vivant où chaque interaction façonne intimement la qualité de l'oeuvre, la présence de l'espace ou d'un individu dans cet espace influence, impacte la dynamique créée dans cet espace...


Il nous dit "Une oeuvre n'est ni un signe, ni une trace figés. C'est une structure vivante, en perpétuelle évolution, comme la cellule biologique."


Cette volonté de prendre part à la mouvance du Vivant, de rencontrer l'Autre, de créer AVEC et pas 'pour' ou 'dans le but de...' (profit, renommée) me renvoie à toute activité qui inspire mon être ! Que nous jardinions, cuisinions, marchions en nature, empilions des pierres au bord d'une rivière, observions les oiseaux migrer vers les pays chauds, dansions, chantions, faisions de la couture ou du macramé. Toute activité qui nous procure de la Joie, alors nous créons. Et pouvons-nous créer en nous rappelant de cette interdépendance inhérente à l'Humanité, inhérente à la Vie sur cette Terre ?

Pouvons-nous explorer des pratiques créatives avec l'intention d'inclure l'extérieur, la nature, la Vie et non pas la contrôler ou cloisonner ?


Nous sommes Art.

Nous sommes Vie.

Visons, créons, ensemble.



photographe : Charly Bonzon

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page