Les symphonies des cétacés - écoute
- Elisa Jouannet
- 12 juin
- 1 min de lecture
Quelle joie, quelle curiosité d'apprendre à écouter les sonorités d'autres espèces plus-qu'humaines qui peuplent avec nous cette stupéfiante planète!
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse partage ici un article passionnant sur les modes de communication des cétacés, les spécificités de chaque groupe et les nuances auxquelles s'attendre lors d'une écoute sensible, voici :
Les dialogues sous-marins entre baleines à bosse, dauphins ou cachalots jouent des rôles cruciaux dans leur évolution sociale : ''structurer leur groupe, se repérer, s’alimenter, socialiser, coopérer, se reproduire et pour l’apprentissage des jeunes.''
Plus proche de moi, le chant des oiseaux de nos jardins. Que disent-ils ? Sur quel territoire, besoin, proie ou prédateur, senteur, sur quel aspect discutent-ils ?
Les myriades de sonorités du vivant et des autres espèces animales sont source d'inspiration, certes, mais aussi un rappel qu'elles existent bel et bien, non pas comme une toile de fond (une bande sonore agréable ou apaisante) mais bien comme vie, comme voisin.nes de nos milieux profondément impactés par les activités humaines.
Puisse l'art et la sensibilité nous inviter à prendre soin, respecter, préserver chaque membre de la communauté planétaire.
Elles le méritent, intrinsèquement.
Chaleureusement,
Elisa
Comments