Dans nos sociétés contemporaines, de nombreuses strates, classes voire castes sont instaurées et ce, visiblement, consciemment ou non.
Le Yoga étant bien installé dans les mœurs (avec son lot de clichés et d'images véhiculées à son sujet, du petit bouddha tranquille que rien n'atteint au top modèle fitness ultra souple en passant par la gym sénior...), la question de l'accessibilité s'y pose également.
Dans les studios, les gymnases, les cours privés, qui se présente sur les tapis ?
Et aussi, qui a les moyens (financiers, de temps...) pour se former et enseigner ?
Les personnes grosses, à mobilité réduite, de couleur ou avec une situation financière limitée se voient exclues, oubliées voire oppressées : l'espace ne leur est pas donné de venir explorer les enseignements du Yoga. Les messages et pratiques transmis leur renvoie que leur place n'est pas ici.
Les postures de yoga (ou asanas) par exemple, sont très souvent au centre des cours et sont très très très peu accessibles. La comparaison et la honte peuvent vite être stimulées par cette quête de ressembler aux modèles instaurés : la/le prof blanc.che plutôt fin.fine avec un mode de vie équilibré et une alimentation végétarienne voire végane.
Le rythme des cours, les horaires, les prix, l'ambiance générale, la déco et même les messages des petites affiches accrochées au mur aux airs de bienveillance qui perpétuent souvent des clichés de pensée-positive ignorant la réalité que vivent beaucoup de monde.. tout contribue à une expérience de rejet et d'exclusion malgré les belles intentions partagées!!
L'invitation c'est de questionner : la prochaine fois que vous participez à un cours de yoga ou que vous en enseignez/facilitez un, demandez-vous : qui est là sur les tapis à côté de moi ? me ressemblent-ils/elles ? Aie-je envie de voir, accueillir, partager l'espace avec des personnes différentes ?
Et se rappeler que malgré la difficulté que cela peut représenter , le yoga nous apprend qu'au-delà des illusions de séparation : NOUS SOMMES UN.ES !
photograpgie de Charly Bonzonino Production
Ce qui est sûr c'est que toi tu as cette force ce courage de nous enseigner cette vérité sur le yoga cassant ces clichés posturaux...
Et moi si je devais comparer dans mon sport enseigné le tennis de par moi même et des amis j'ai pu combattre aussi cela et voir que ca se popularise.
Cependant je ne peux pas comparer... et d'ailleurs avant de te rencontrer ma soeur en faisant du yoga au travers de postures et ayant donné des cours j'avais certainement des clichés en moi (postures, réservés à certaines classes...) que tu dis si bien... et puis j'ai compris grâce à toi et elle qui en a souffert de certains profs comme cela que ce n'était pa…