top of page

Elisa Jouannet

Photo du rédacteurElisa Jouannet

Une solution pour l'écologie ?

En anglais, le terme de "Kinship" veut dire : relation entre différents membres d'une même famille.

De nombreux articles et mouvements activistes nous invitent à considérer notre appartenance à l'écosystème-Terre en pensant les autres formes de vie comme notre famille !

Et si nous jugions familiers les hérissons qui traversent nos jardins, les verres de terre qui oxygènent nos sols, les abeilles et insectes polinisateurs qui soutiennent nos cultures, les rivières qui façonnent nos paysages, les arbres qui absorbent notre Co2, les champignons qui nous fascinent et nous inspirent ? ...

Alors peut-être qu'en les condiférant comme membre de nos famille, éloignée ou proche, nous aurions envie d'en prendre soin ?


Combien de fois je me suis dit, et peut-être vous aussi, que si mes parents n'étaient pas mes parents, je ne serais sûrement pas ami.e avec eux! hé! ou encore que si vos frères et soeurs n'étaient pas vos frères et soeurs, peut-être que leurs opinions politiques vous insupporteraient mais là, bon, vu qu'iels sont vos proches, vous les acceptez...


Qu'en serait-il si nous prenions un temps pour que TOUS les membres de notre famille-terre soient bien, vivent bien, soient respectés dans leurs besoins, habitats, alimentations, besoins de calme, d'espace... ?

Peut-être que l'extraction de minerais qui détruisent des habitats pour créer des bijoux hors de prix s'arrêterait ?

Peut-être que la déforestation d'écosystèmes entiers pour fabriquer des meubles IKEA qui ne nous plairont plus dans 5 ans d'arrêterait ?

Peut-être que la construction de maisons en béton qui vident les océans du sable nécessaire à leur équilibre s'arrêterait ?

Peut-être qu'un véritable programme de sensibilisation : de devenir sensible, aux végétaux, aux mammifères, aux insectes deviendrait obligatoire dans les écoles, les entreprises ?


L’humanité fait partie de la nature. La construction collective de notre futur désirable nécessite de restaurer une relation sensible à notre environnement par la connaissance et l’expérimentation du rapport au vivant. Cela implique de développer le rapport à la nature dans l’éducation, repenser les rapports de nos sociétés à la propriété des sols et des ressources naturelles. Cela implique de nous reconnecter, citoyennes, citoyens, responsables publics, services publics, à notre environnement. 

Et si l'une des réponses à cette vision serait d'étendre notre vision de la famille, du soin à nos proches aux formes de vie plus-qu'humaines ?


Je le souhaite, je le vois, je le vis


Chaleureusement,

Elisa



Merci à mon cher ami Nouki d'illustrer cette alliance inter-espèce <3


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page