Qui vit dans les nuages ?
- Elisa Jouannet

- il y a 7 jours
- 1 min de lecture
Pierre Amato, microbiologiste de l'environnement, a développé avec son équipe un aspirateur à nuages permettant d'observer et d'analyser les microorganismes qui vivent dans les nuages!
Et oui, les formes de vie sont multiples, variées, surprenantes parfois tout comme leurs habitats.
Alors qui vit dans les nuages ?
Environ 10 000 bactéries par ml (équivalent au taux présent dans l'eau du robinet) qui circulent dans l'atmosphère en s'envolant depuis le sol vers les nuages. Une ascension bactériologique.
Ces bactéries pourraient éventuellement participer au réchauffement climatique en relâchant du Co2 lors de leur incorporation dans ce nouvel environnement aquatique.
Les questionnements et axes de recherche de l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) est d'observer comment ces bactéries influencent le milieu et l'atmosphère en général ?
Quelle est l'importance des microorganismes dans la composition chimique de l'atmosphère ? Comment les bactéries vivent dans ces milieux difficiles (température, vent...)
J'ajouterais une nuance ; les bactéries sont elles-même influencées par la qualité des sols, la santé du végétal dont elles viennent, donc les activités humaines qui impactent directement tous les milieux. Donc même si elles rejettent du Co2, elles ne sont pas responsables du dérèglement climatique, elles sont une constituante d'un écosystème déséquilibré par les Humain.es.
La prochaine fois que vous irez admirer le Puy de Dôme, peut-être verrez-vous des nuages être aspirés par l'aspirateur scientifique ? ...
Poétiquement
Elisa
Pour aller plus loin, regardez la vidéo de présentation ici !




Commentaires