top of page

Elisa Jouannet

Comment bougeons-nous ?

La célèbre danseuse et chorégraphe Pina Bausch a dit un jour


"Je ne suis pas intéressée par la manière dont les gens bougent, ce qui m'intéresse c'est qu'est-ce qui les fait bouger ?"


En tant que facilitatrice de Yoga, de mouvement, cette phrase m'inspire quotidiennement dans mes propositions, dans les rythmes et l'espace de liberté que je permet à mes élèves.

En effet, bien loin des chorégraphies dictées au cordeau et des alignements poussés, j'aspire à offrir un espace de connexion à Soi à chacun.e !

S'inscrire dans une harmonie et une cohésion quant au groupe ET laisser l'authenticité et l'unicité de chaque personne s'épanouir ! Subtile équilibre à explorer, à cocréer ensemble.

Et pour cela, JE (la "prof"), aie besoin de relâcher mes attentes quant à la forme, les attentes quant à MA vision d'une posture, mes attentes quant à ce que je crois être vrai versus ce que ressentent mes élèves.


Et c'est là, dans ce retrait de "moi" au profit du "nous", que la fameuse intention de Pina me revient : peu importe la forme extérieure que prend les corps des élèves, ce qui importe vraiment c'est ce qu'ils.elles vivent intérieurement et ce qui leur donne l'élan de bouger, de respirer, d'explorer!! :)


Un défi que je suis grandement prête à relever, à chaque instant de transmission :)


Crédits : Pina Bausch par Walter Vogel


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page