top of page

Elisa Jouannet

Ecologie...sans l'Humain ?

Francis Hallé, botaniste chevronné qui a beaucoup apporté à notre compréhension et lecture du Vivant, nous propose une vision autonome, libérée de l'écologie en disant :

"Ecologie : La libre évolution, "où la nature s’exprime de façon spontanée sans activité humaine extractive ou intrusive" ".


Et si la solution pour laisser notre planète se régénérer vraiment, était de se retirer ?

Comme les ancien.nes quittaient parfois la civilisation pour apprendre à l'écouter. Mettre à distance pour mieux l'assimiler.

Et si la solution pour préserver notre chère biodiversité était d'arrêter, de pauser les activités massives liées à la société industrialisée ?


Mais alors, devrions-nous revenir à un éclairage à la bougie ? à une absence de 'confort' matériel tel que nous le connaissons aujourd'hui ?


Est-ce possible de concilier 'modernité' et 'respect de la Terre' ?

Parce qu'en fait, si modernité rime à écraser, délaisser, utiliser sans jamais restaurer on risque de ne plus pouvoir avancer non ?


A vos méditations...



5 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


c'est un vaste sujet qui peut apporter de sacrés débats!!! moi je dirais que nous pouvons évoluer tout en tenant considération de notre nature !! moi je serai pour une vie à l'écoute de notre conscience par notre environnement!!! rapprochons nous de cette nature et nous saurons qui nous sommes vraiment alors prônons une vie où l'essentiel prédominerait pour que la consommation de masse cède face à une consommation raisonnée... c'est dur de se dire que ce n'est pas un rêve impossible à mener, mais j'ai envie de croire même naïvement en l'humain et la prise de conscience collective que nous sommes les seuls maitres pour nous faire du bien et faire du bien à la planète parr la mêm…


Like
bottom of page