top of page

Elisa Jouannet

Krishnamurti et la pensée

Le philosophe et penseur indien du XXème siècle, aauteur de Le sens du bonheur, nous demande :

"Avez-vous déjà observé le fonctionnement de la pensée - ou plutôt, votre esprit s'est-il regardé agir, rien que pour vois quelles sont vos pensées, quels sont vos sentiments, pour voir comment vous regardez les arbres, les fleurs, les oiseaux, les gens, comment vous répondez à une suggestion ou réagissez à une nouvelle idée ?"


Pourquoi investir son temps et énergie dans l'exploration de son esprit si nous souhaitons goûter au bonheur alors que tout le monde semble vouloir taire l'esprit ?

Qu'est-ce que cela nous apprendrait ? A quoi bon ?


Krishnamurti ajoute que "Vous aurez beau lire des ouvrages de sociologie, si vous ignorez comment fonctionne votre propre esprit, vous ne pourrez pas comprendre ce qu'est la société ; car votre esprit en fait partie : il est société."


Et donc ? En quoi cela nous permet de nous sentir libre, heureux.se ? Selon lui, les conditionnements et attachements aux schémas sociaux pourrissent, détruisent, anéantissent le libre arbitre, l'authenticité et la pleine présence ; nous empêchant donc de saisir le bonheur de l'instant.

Il explique que "vos réactions, vos croyances, votre assiduité au temps, les vêtements que vous portez, les choses que vous faites ou ne faites pas, ce que vous pensez... c'est de tout cela qu'est faite la société, elle est la réplique de votre esprit."

OR

"La vraie révolte, la vraie révolution consiste à rompre avec ces schémas et à explorer en dehors d'eux."


Namasté

Elisa


Superbe portrait de Bonzonino Production, merci Charly :)





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page