Une vie d'aventure ?
- Elisa Jouannet

- 4 sept.
- 2 min de lecture
Peut-être avec eu la chance de vous reposer quelques jours pendant cet été, voire d'aller explorer certaines contrées, connues, rituelles ou nouvelles ?
Peut-être au contraire, êtes-vous resté dans votre environnement habituel en y vivant la saison, en traversant les températures, en y observant une faune et flore changeante ?
Doit-on réellement attendre les congés pour s'aventurer ?
Se mettre en congés : en pause, reculer quant aux rythmes et gestuelles quotidiennes.
Et si, une vie d'aventures était disponibles à chaque instant ?
S'aventurer, aller au-delà, par-delà le connu... emprunter un nouveau chemin pour rentrer chez soi ? Parler à une personne que nous croisons tous les samedis sans leur adresser la parole ? Regarder, attentivement, le Tilleul qui ombrage la rue pour, peut-être, y apercevoir un oiseau, un écureuil ou simplement admirer les motifs dessinés sur son écorce ?
L'été, c'est comme si l'appel de tracer la route retentissait fort en nous. Un souvenir des grandes vacances scolaires, d'une liberté tant rêvée, de droits sociaux acquis aussi.
Mais, sillonner, cheminer, parcourir... est-ce réservé à celleux d'entre nous qui ont le privilège d'arrêter de travailler ?
Est-ce que la poésie d'une journée de repos où seuls les plaisirs peuvent, enfin, s'éveiller, pouvait se développer en nous, à chaque instant.
Oui, même dans le métro le jour de la reprise.
Oui, même sur le périf au milieu des ralentissements routiers.
Oui, même en écoutant les récits répétitifs des collègues que vous connaissez déjà.
Oui, même dans le sourire de votre enfant que vous voyez tous les jours.
Oui, même dans les ridules à la surface de votre main que vous préfèreriez cacher.
Et si nous étions une aventure nous-même ?
Et si la vie était une suite d'explorations, tantôt drôles, tantôt dramatiques ?
Et si les sensations que nous cherchons en allant voir un film d'action ou un thriller étaient déjà accessibles, depuis l'intérieur, dès lors que notre attention s'oriente vers les détails de l'existence qui sont, en soi, un miracle ?
Septembre est là.
Un autre rythme. Une luminosité adoucit. Les journées racourcissent.
Comment regarder, voir, admirer, les nuances de nos journées se transformer en plaisirs à vivre, en moments à savourer ?




Commentaires