Yoga au fil des saisons : Ayurveda
- Elisa Jouannet
- 5 juin
- 2 min de lecture
Dans une quête de symbiose, ou d'équilibre avec le vivant et ses cycles, l'Ayurveda, littéralement "science de la Vie", nous invite à entrer avec douceur et clarté dans l'été.
La médecine indienne explore les différentes strates du cops/des corps pour apporter des ressources concrètes au quotidien et ainsi s'installer dans un équilibre.
Elle utilise l'alimentation, les plantes, les techniques de respiration (Pranayama),
les postures que nous rencontrons en Yoga (Asana) et bien d'autres outils ; cette quête de l'équilibre amène les praticien.nes à adapter nos pratiques à l'environnement.
En hiver, les pratiques peuvent être plus orientées sur le feu (l'Agni) afin de réchauffer l'intérieur du corps et faciliter la digestion alors que la léthargie de la saison froide peut amener le système à accumuler, à ralentir.
En hiver, au contraire, les grosses chaleurs extérieures peuvent mener à une surchauffe si nous continuons d'alimenter la même pratique. Aussi, il nous est proposé de ralentir, de refroidir le corps autant par des respirations permettant la fraicheur en bouche que par des postures plus douces, moins musculairement stimulante, ou bien un rythme plus lent.
Alors même si les sociétés occidentalisées semblent linéaires voire en quête perpétuelle de croissance, sans arrêt, sans transition, les sagesses orientales nous rappellent que chaque moment compte, que chaque saison a son importance dans le cycle de la vie.
Cet été, peut-être aurez-vous envie de vous prélasser à l'ombre d'un arbre en sentant la fraicheur de l'herbe sous les mains et en sirotant une boisson désalterante tout en contemplant le paysage qui s'offre à vous? ...
Et si toute notre pratique du Yoga était là ? Dans l'instant ? Dans la conscience de nos adaptations et interactions au vivant ?
A explorer
Estivalement
Elisa
Comments