Chories : la danse des graines
- Elisa Jouannet
- 3 juil.
- 2 min de lecture
Souvent, en été, lorsque je me balade dans les champs ou en forêts, je remarque des petites boulles collées à mon pantalon ou à mes chaussettes, je peux parfois éternuer de sentir toutes ces trainées de fleurs d'acacia se disperser dans l'air ou même encore témoigner des ailettes virevoltant avec grâce et élégance.
Les arbres sont immobiles, enracinés dans leur milieu, mais leurs graines voyagent au grès des moyens de transport qu'elles trouvent.
Ce phénomène est appelé "Chorie" : Du grec ancien χωρέω, khôreo (« je me déplace »), chorie fait référence au mode de dispersion des spores, graines, larves, œufs, etc.
La danse des graines fait partie d'une intelligence stupéfiante qui a permis au règne végétal d'évoluer depuis des millions d'années. Les plantes sont en lien permanent à leur environnement puisqu'elles en dépendent ; l'eau et les sucres acheminés depuis le sol via les racines (et champignons mycorhiziens avec qui elles collaborent), la lumière du soleil qu'elles tentent de capter pour photosynthétiser, l'espace qu'elle se façonne en déployant leurs branches, feuilles et fleurs.
Les fleurs, comme des lieux de rencontres, attirent (via leur parfum) certains insectes polinisateurs qui permettent la reproduction. Sans bouger, les plantes engagent des agents volants qui, en échange, se délectent de leur savoureux nectar.
Mais d'autres stratégies ont aussi vues le jour ; cette fameuse dispersion des graines, la chorie. Fascinée par les mots, je m'amuse de découvrir les multiples préfixes à ajouter avant -chorie et qui désigne qui/quoi est utile pour cette propagation des graines.
anémochorie : dispersion par le vent
barochorie : dispersion par la gravité, en tombant
chiroptérochorie : dispersion par les chauves-souris
endozoochorie : dispersion via le tube digestif d'un animal (oiseaux etc)
entomochorie : dispersion par les insectes
hydrochorie : dispersion par l'eau
anthropochorie : dispersion par l'Humain
Vous voyez, finalement nous pouvons nous aussi contribuer à la prolifération d'espèces végétales dans nos milieux en visitant des espaces 'naturels', en observant et en laissant les graines s'accrocher à nos vêtements...
Belles balades estivales!
Chaleureusement,
Elisa

Comments