Relation symbiotique inter-espèces
- Elisa Jouannet

- il y a 15 minutes
- 1 min de lecture
"Sprouty", c'est le nom d'un projet innovant et créatif développé par Raquel Ruiz-Fernandes. Son idée est d'incorporer des graines germées directement dans le tissus qu'elle assemble pour créer des vêtements portables, pratiques et écologiques.
3 couches constituent la composition du produit : d'abord de l'agar-agar comme base gélifiante et substrat, puis les graines et racines qui s'enchevêtrent à la base et qui grandissent progressivement (jusqu'à quelques centimètres).
La technique est inspirée des relations et dynamiques symbiotiques qui régissent le vivant (lierre et arbres par exemple, réseaux michorizien et plantes... etc) et permet de créer un produit à plusieurs effets, aussi philosophiques qu'écologiques : le tissus absorbe le Co2 par la présence du végétal, il offre une connexion plus profonde au reste de la 'nature' et s'ancre dans une durabilité puisqu'il est compostable et même mangeable ! (les graines germées sont sources de nutriments, considérées comme des super-aliments)
Wow!
A découvrir, porter et... manger!
Merci pour cette créativité au service du vivant






Commentaires