Kent Monkman : réensauvager l'Histoire
- Elisa Jouannet

- 15 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.
En Octobre 2025, je découvrais les terres Québécoises pour la première fois. Des forêts boréales colorées de nuances automnales aux ruelles décorées des villes, j'étais immergée dans un nouveau paysage-territoire, une nouvelle culture. Mais laquelle en réalité ?
La culture des dits "explorateurs" ou celle des peuples colonisés ?
Un mélange peut-être ?
Pendant ce voyage j'ai redécouvert l'Histoire avec mes yeux d'adulte, consciente des enjeux socio-politique-économiques, de comment les évènements passés ont influencé les populations, les écosystèmes et les dynamiques encore présentes aujourd'hui.
L'Histoire a été écrite par les vainqueurs, les colons, les oppresseurs.
Ou plutôt "l'Histoire est dépeinte par les vainqueurs", telle porte le nom de l'exposition fabuleusement enrichissante et percutante de l'artiste Kent Monkman, au Musée des Beaux-Arts de Montréal (Tiohtià:ke Mooniyaang)
Kent Monkman, membre de la Première Nation crie de Fisher River, au nord du Manitoba, est un artiste peintre internationalement reconnu pour ses tableaux de grandes envergures qui mettent en scène des thématiques contemporaines telles que la crise climatiques, les inégalités sociales, l'affirmation identitaires des communautés queers et autochtones, le tout dans un style historique inspiré des tableaux romantiques ou de guerre.
Imaginez une toile immense représentant des colons et des autochtones en plein conflit, mais cette fois-ci, l'envahisseur perdrait la bataille, les natifs et les animaux sauvages s'unissant pour renverser le pouvoir. Des couleurs vibrantes, de l'humour autant que de la profondeur, des traits délicates et un dessin ultra réaliste.
Wow.
J'ai été conquise par la subversion et l'inventivité de Monkman, mises au service d'une réappropriation des faits historiques, d'une revendication des populations opprimées comme puissantes et dignes, d'un réensauvagement de l'Histoire.
Parce qu'après tout, qu'est-ce que le Sauvage ? Qu'est-ce que le civilisé ? Qui s'octroi des droits au nom d'une race pensée comme supérieure ? Qui continue encore aujourd'hui d'abuser de ses privilèges ?
Merci à l'Art de me bousculer, de me rappeler que les images servent à imaginer de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités d'habiter ce Monde.
Pour aller plus loin : l'article de l'exposition :
Et une vidéo Youtube de l'artiste dans son atelier :





Commentaires