top of page

Elisa Jouannet

La plasticité cérébrale, qu'est-ce que c'est ?

Le cerveau, cet organe souvent adulé, est, comme tous les autres, en perpétuelle évolution.

Chaque jour, nous interagissons avec notre environnement, nous entrons en relation avec lui : nous avons un impact sur lui et il en a un en retour sur nous. Ce qui veut dire que chaque jour, selon ce que nous vivons, nous changeons.


Exemple concret : si tu passes du temps au soleil, la peau se tanne, bronze voire brûle. C'est une conséquence directe d'une exposition à un élément extérieur sur cette membrane fantastique qu'est notre peau.


Autre exemple : si tu manges un aliment que ton système digestif n'était pas prêt à intégrer, tu risques de te sentir balloné.e, gêné.e voire d'expérimenter de la douleur. Conséquences directes de ce qui entre dans notre corps et de comment il réagit.


Pour le cerveau, c'est pareil. Si tu apprends quelque chose de nouveau aujourd'hui ou que tu lis une citation inspirante, des circuits électriques, des neurones font des connexions qui se soudent entre elles et forment de nouvelles autoroutes dans ce circuit irrigué de sang et de nerfs qu'est notre encéphale. Ton cerveau est malléable et se modifie de jour en jour.


En quoi c'est important ?

> rien n'est définitif, permanent, perdu d'avance : tout est en constante évolution. Garde espoir, même la toxicité de nos environnements peut être transformée!


> nous avons, grâce à cette connaissance, la possibilité d'apporter des changements conscients et volontaires sur notre cerveau en choisissant ce que nous voulons intégrer dans nos systèmes (informations, médias, relations interpersonnelles, alimentation, activité physique....) : nous avons de la puissance d'action sur nos vies !


Avec amour

Elisa


Photo Charly Bonzon, Bonzonino production

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page