Le geste, au travail, le travail du geste
- Elisa Jouannet

- 18 sept.
- 1 min de lecture
Un été, lors d'un stage de BodyMindCentering, cette pratique somatique que j'affectionne tant et à laquelle je me forme, je rencontrais Sylvie.
Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue s'intéresse aux gestes que les travailleuses et travailleurs accomplissent dans leurs activités.
Des gestes considérés invisibles hors de la communauté concernée, mais quotidienne pour les personnes touchées ; dans son Encyclopédie du geste au travail, elle décline en verbe et en photographies 10 ans d'exploration, de rencontre, de captation pour rendre visible, témoigner et décrypter.
Lors des spectacles qu'elle créer pour sa compagnie SYLEX, elle s'inspire de ces actions, mouvements et gestuelles.
Comment ces corps de métier s'organisent ? Comment relationnent-ils avec leurs environnements de travail ? Comment sont-ils façonnés par ces mêmes gestes répétés ? Les gestes font-ils partie de leur identité ? Individuelle ou collective ?
Je retiens cette définition qui me touche : "je vais à la rencontre de communautés, c’est-à-dire des groupes de personnes qui ont un commun social".
Un commun social. Un héritage tout autant qu'un présent, concret, quotidien. Un espace, un espace-temps, une manière de se mouvoir/de bouger...
Un ensemble, comme un corps de ballet, qui s'articule autour de gestes tels que assembler, conduire, remplir, découper, tasser, visser, perfuser, meuler....
Rendre hommage à des femmes et des hommes qui accomplissent tant et sont pourtant si peu valorisé.es. Des métiers nécessaires à une société telle que nous la connaissons, mais qui, souvent, son dévaluées, au profit d'une élite intellectuelle qui scinde les strates sociales plutôt que de se concentrer sur le commun social.
Belle découverte!
Chaleureusement,
Elisa



Commentaires