"Sentipensar"
- Elisa Jouannet

- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
"Le sentipensar incarne une vision du monde et une pratique radicale, dans la mesure où il conteste les séparations imperméables établies par la modernité capitaliste entre le corps et l’esprit, la raison et l’émotion, les humains et la nature, le profane et le sacré, la vie et la mort " décrit Solidarités Emergentes dans un article riche et éclairant.
C'est une vision du monde, véritable héritage culturel et linguistique transmis au sein des peuples afro-descendants et des pêcheurs dans de nombreuses communautés fluviales de Colombie.
Le sociologue Orlando Fals Borda rapporte d'un pêcheur de la rivière San Jorge (dans les Caraïbes colombiennes) que « sentipensar signifie agir avec le cœur en utilisant la tête ».
Agir avec le corps, en utilisant la tête.
La tête au service du cœur.
Le courage : le cœur à l'ouvrage.
Depuis le début de ma vingtaine, je suis profondément touchée par la sensibilité de nombreux peuples dits 'racines', 'premiers', 'indigènes', 'précoloniaux' dans leur rapport à leur environnement, aux autre espèces et aux forces qui nous dépassent.
Le sentipensar m'inspire cette alliance, reliance, connexion et écoute des différentes strates de nos êtres, autant physiques, émotionnelles que mentales.
Arrêter de cinder, dissocier, démembrer.
Tout comme le système extractiviste, patriarcal et raciste a hiérarchisé les espèces pour légitimer la violence, le sentipensar nous invite à recoller, à engluer, à relationner pour ne jamais oublier que tout est lié.




Commentaires