Un Yoga accessible, vraiment ? C'est possible ?
- Elisa Jouannet

- 13 nov.
- 2 min de lecture
Quand je rencontre quelqu'un et que LA QUESTION de "et toi, tu fais quoi dans la vie ?" arrive, je me questionne parfois sur quoi répondre.
C'est comme si ma réponse : "je transmets le Yoga" venait éveiller tout une myriade d'imaginaires, de photos Instagram, de croyances sociétales autour du yoga et de ce qu'il est. Là, quelques phrases s'enchainent avec un goût de déjà-entendu : "oula, je suis pas souple moi , je pourrais pas!" ou bien "wow, tu dois être zen tout le temps"...
Mhmh.
Non, et non.
Quand j'ai l'énergie et l'envie, je développe alors mon propos comme suivant.
Non, le yoga ne s'arrête pas qu'à la posture malgré les conditionnements et les images véhiculées, c'est un ensemble de croyances, de concepts, de pratiques qui visent à élargir la conscience individuelle de son appartenance au grand tout.
La méditation c'est du yoga. Partager une conversation en étant présent.e, à l'écoute, conscient.e de ses propres projections et en sentant l'environnement autour, la pleine conscience, c'est du yoga. Aller s'accrocher à un arbre pour éviter qu'il ne soit abattu, c'est de la bienveillance en action, c'est du yoga. Choisir de consommer des produits locaux pour éviter de polluer avec les transports, c'est du yoga. Apprendre à discerner entre véritable besoin et consommation habituelle/désir capitalisé, c'est du yoga....
Je pourrais développer longtemps.
Mais l'idée ici est de rappeler que ce n'est pas parce qu'une seule partie du yoga est présentée comme l'ensemble, que l'on peut l'y réduire.
Aussi, si l'on élargit la pratique du yoga à nos actions quotidiennes, à des instants de contemplation, de sentir sa chaise, de regarder le contour de votre écran, de respirer profondément, de se questionner sur les espèces qui peuplent nos villes et comment leur laisser une place, ou d'adapter nos pratiques posturales pour que la plus grande partie des humain.es puissent en profiter... C'est du yoga!
C'est ce que Jivana Heyman, le fondateur de l'Accessible Yoga Organization a souhaité mettre en place et rayonner.
Au travers de son association et nombreux livres, il a à cœur de diffuser des enseignements accessibles, adaptables et inclusifs pour différentes communautés (noires et indigènes, à mobilité réduite, personnes âgées, LGBTQa+/Queer...) et ainsi incarner sa compréhension du yoga : la justice sociale et environnementale au travers de pratiques inclusives et accessibles.
J'adore!
En fait j'adhère, littéralement, à l'association et suis enchantée de rayonner les transmissions de Jivana en France pour la communauté francophone.
Alors non, un yoga aux allures de cours de fitness réservé à une élite blanche qui vit en ville ce n'est pas accessible...
Mais est-ce le seul chemin ?
Je sais que non.
Chaleureusement,
Elisa




Commentaires