top of page

Elisa Jouannet

Complex-us

Dans sa Lettre Tisserande envoyée par email, Marine Simon fondatrice d'ADN, nous rappelle que dans notre maison commune du Vivant, commune avec toutes les autres espèces et règnes, avec tous les phénomènes électro-bio-chimiques qui créent et entretiennent sans cesser les conditions de la vie, c'est le « complexe » qui fait loi.

Complexe » issu de « complexus », « tissé ensemble ».


Alors j'ai souvent entendu des proches (ou moins proches d'ailleurs) me rétorquer que j'étais trop complexe, ou que ma pensée était trop élaborée... pour correspondre à leur vision, à leurs attentes. Que je me prenais la tête, ou encore "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Et bien, les deux sont vrais.


La vie est parfois bien plus simple que nos guerres d'égo (politiques, sociales) et nos modes de consommation hyper-analytiques seulement orientés sur l'intellect et la compétition nous montrent, avec des chaines de production segmentées et éparpillées dans le monde entier...au lieu de revenir aux bases : produire localement, pour et par les être vivants de cet écosystème! Une complexité inutile et déshumanisée.


Mais parfois, la vie est bien plus complexe qu'elle n'y parait. En regardant un arbre avec mes yeux d'ignorante, de novice, je n'y verrais, humblement, d'un ensemble de textures, de relations entre poids, stabilité, ancrage, lumière, insectes, liquides, réseaux racinaires et autres éléments mais dont la grande majorité me resteront inconnus, invisibles, imperceptibles. Une seule petite couche du vivant me sera accessible. Tout comme nos psychés et modes de relation semblent parfois si compliqués...parce qu'ils le sont!!

Etre Humain.e en relation aux autres n'a rien d'aisé, et nous l'avons si peu appris qu'il nous reste une vie pour explorer!


Rappelons-nous que pour créer un tapis, de multiples brins de fibres sont nécessaires. De multiples compétences et capacités sont à engager dans le processus de création.

A l'image d'un métier à tisser, ou chaque fil, chaque membre, chaque partie du tout est importante, nous sommes complexes, nous existons et contribuons à la tapisserie universelle qu'est la vie. Uni.e.s.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page